Les CMS - CMSimple_XH

Les C.M.S.


Un C.M.S. (pour Content Management System soit système de gestion de contenu) est un logiciel qui s'utilise sur un serveur de données Internet. Généralement codé en PHP (langage de la plupart des serveurs) le CMS a pour tâche d'aller chercher des données (informations) dans des bases de données (fichiers stockés en ligne ne contenant que des données brutes) et de les intégrer dans une structure de mise en forme pour construire une page HTML (Hyper Text Markup Language, langage informatique permettant d'afficher une page Web sur un navigateur Internet).
Cette page est construite sur le serveur et envoyée à un navigateur à chaque demande (relation interactive serveur-client).
Un CMS génère donc des pages dites dynamiques par opposition à des pages statiques qui seraient préalablement stockées sur le serveur en comprenant la structure et un contenu par nature figé (les sites web classiques des années 1990-2000).
La mise à jour de pages statiques nécessite d'avoir la main (et les compétences) aussi bien sur l'information à publier que sur la gestion de la mise en forme (pagination, structure, graphisme) alors que le CMS permet de séparer les tâches et de mettre à jour régulièrement et facilement le contenu rédactionnel (la mise en forme étant par nature plus pérenne), une simple interface d'édition (traitement de texte) en ligne pouvant suffire, accessible par un navigateur à un ou plusieurs rédacteurs non spécialistes du web.
Il existe énormément de types de CMS car leurs fonctions vont de l'affichage de simples sites vitrines aux systèmes complexes de commerce en ligne en passant par les blogs ou autres galeries photos.
Il n'existe pas de CMS polyvalent à ce point ; A chaque projet correspond un CMS plus adapté qu'un autre et les comparaisons ne sont pas toujours objectives. Un bon CMS est un CMS qui remplit ses fonctions (afficher et gérer les pages d'un site avec un fonctionnement fiable et sécurisé, conforme aux normes) et qui satisfait ses utilisateurs dans un contexte donné.


CMSimple_XH


Logo CMSimple_XHA côté des ténors comme WordPress (sites, blogs), Joomla! (sites portails), Prestashop (boutiques en ligne) cohabitent des dizaines de CMS tout aussi respectables, qui tentent de se faire une place sur des niches. Tous ont le méritent d'exister et la plupart du temps d'être proposés gratuitement (licence GPL souvent) pour le plus grand bonheur des webmasters et des utilisateurs en général. Les revenus de leurs développeurs sont le plus souvent liés à la publicité et aux prestations de services associées.
Si la pléthore de choix est un avantage (la concurrence oblige à s'améliorer), pour l'utilisateur par contre il est nécessaire de faire des choix car l'investissement temps pour la familiarisation et la maîtrise du fonctionnement (voire de l'adaptation de fonctionnalités) est loin d'être négligeable. Un webmaster ou une agence aura également besoin d'assoir une "expérience" pour pouvoir proposer des services de qualité.
CMSimple_XH fait partie de ces "petits" CMS qui ont émergé il y a 10/15 ans (mais dont beaucoup n'ont pas survécu), qui ne se sont pas imposés comme standards (choix d'une stratégie non commerciale) mais qui ont grandi et mûri au point de répondre finalement à tout ce qu'on attend d'un CMS.
A l'origine il s'agit d'un minuscule CMS (CMSimple, nul besoin d'expliquer le nom choisi) de moins de 200 ko développé par un danois pour ses propres besoins et dont le code (licence GPL aussi ici) a été repris par une petite équipe de développeurs allemands plus professionnels, étoffée de quelques développeurs et webmasters "sympathisants" pour internationaliser le logiciel et l'enrichir de modules.
Le CMS sous le nom de CMSimple_XH (XH pour la polyvalence à l'époque HTML/XHTML et pour se distinguer de la branche CMSimple qui perdure après avoir été reprise par un indépendant allemand lui aussi) s'est un peu empâté pour s'adjoindre des fonctionnalités indispensables comme une vraie interface d'édition et une meilleure gestion du système. Il reste un des "poids plume" de sa catégorie avec seulement un peu plus de 2 Mo au téléchargement. Pourtant rien n'a été négligé dans son ergonomie, sa modularité, sa conformité aux normes et standards, la sécurité du contenu et du système et son évolutivité...

Pour faire pragmatique ses points les plus marquants sont :
Pour :
- Pas de gestion de base de données, le contenu est formaté dans un fichier texte (dit flat file en anglais) au format HTML donc éditable séparément du CMS. De plus, pour des sites de taille raisonnable, le gain de temps de traitement sur le serveur est notable.
- L'installation ne prend que quelques minutes, le système est de suite opérationnel.
- Le site complet peut être archivé, puis redéployé rapidement sur un autre serveur sans reconfiguration.
- Sauvegarde automatique du contenu avec fonction de retour à une situation antérieure.
- Faible exigence des caractéristiques du serveur (PHP 5.3+ cependant conseillé).
- Le code généré est parfaitement conforme, jusqu'à HTML5 (compatibilité PHP 7).
- Le CMS gère le multi-sites et le multi-langues.
- Le CMS peut vérifier l'existence de mises à jour (système ou modules).
Contre :
- Initialement conçu pour être mono-administrable des modules sont nécessaires pour gérer des accès hiérarchisés au site ou sécuriser les accès multi-rédacteurs (en attendant la prochaine branche 1.7).
- La documentation en français est encore un peu légère et une connaissance de l'anglais sera la bienvenue pour fouiller dans les entrailles du wiki ou du forum (si besoin).

Nemoweb utilise ce CMS pour la plupart de ses sites depuis des années. CMSimple_XH fait tourner toute sorte de sites depuis des sites vitrines de quatre pages aux sites rédactionnels en centaines de pages et mis à jour quotidiennement. Nemoweb propose également le support en France de CMSimple_XH sous forme de prestations de services, assure la localisation francophone du système et de certains modules et participe aux tests fonctionnels avant diffusion publique.